La chicorée : bienfaits pour la santé et utilisation

La belle apparence de la chicorée, cette plante herbacée aux fleurs bleu vif, n'est qu'une façade derrière laquelle se cachent les nombreux bienfaits de cette dernière.

On la trouve sur les berges des rivières, au bord des routes et près des villages, dans les friches. La racine est généralement utilisée à des fins médicales, car elle est considérée comme très bénéfique pour le système digestif et le système immunitaire. Mais ce ne sont là que quelques-unes de ses applications. En lisant cet article, vous serez étonné de découvrir ses nombreuses propriétés.

chicoree-vs-cafe

A quoi sert la chicorée ?

Bien que de nombreuses personnes ne l'apprécient que dans le domaine culinaire, notamment en substitut du café, la chicorée est bien plus qu'une plante permettant de préparer de bons petits plats. Vous allez maintenant découvrir ses propriétés et ses bienfaits thérapeutiques.

  • On lui attribue des propriétés antimicrobiennes.

  • Elle a des propriétés anti-inflammatoires.

  • Elle est considérée comme un bon diurétique.

  • Elle sert d'antipyrétique.

  • C'est un magnifique antioxydant.

 

Les bienfaits de la chicorée pour la santé

bienfaits-chicoree

De nombreuses plantes fonctionnent comme une sorte de laboratoire chimique, contenant des composants utiles au bon déroulement des différentes fonctions de l'organisme, et c'est précisément le cas de la chicorée. Source de vitamines, de minéraux et d'autres substances naturelles, elle apporte de nombreux bienfaits à votre santé. En voici quelques-uns parmi les plus importants :

 

Pour la peau

Les décoctions, teintures et compresses de racine de chicorée sont couramment utilisées pour traiter les affections cutanées telles que l'acné, l'eczéma, la séborrhée et le psoriasis.

 

Renforce le système immunitaire

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antioxydantes et phytochimiques, cette plante est très efficace pour renforcer le système immunitaire et réduire la probabilité de maladies. Selon des études scientifiques, elle contient 30 composants antioxydants, qui sont essentiels pour prévenir les maladies de la peau, de l'oreille et d'autres maladies graves.

 

Favorise le système digestif

"Nous la considérons comme une usine biologique capable de produire toutes sortes de composants tels que des médicaments et des fibres alimentaires bénéfiques pour la santé…", explique Dirk Bosch, coordinateur du projet de recherche CHIC sur l'application de nouvelles techniques de sélection végétale à la chicorée. Et ce à juste titre, car cette plante a de nombreuses fonctions très bénéfiques pour le tube digestif. D'une part, elle stimule la production de sucs gastriques, réduisant ainsi les gaz intestinaux. D'autre part, elle agit comme un nettoyant naturel, évitant ainsi les brûlures d'estomac gênantes et contribuant à une bonne digestion. Et comme elle contient beaucoup de fibres, elle maintient les intestins en bonne santé et est particulièrement utile en cas de constipation.

 

Pour le système circulatoire

Les substances chimiques présentes dans la chicorée sont des alliées du système circulatoire, aidant à prévenir les crises cardiaques, l'hypertension et les accidents vasculaires cérébraux. En outre, elle a la capacité de réduire le taux de cholestérol dans le sang, ce qui permet de maintenir les artères en bonne santé. Il a également été démontré qu'elle aide le foie à mieux remplir ses fonctions de filtrage du sang.

 

Comment utiliser la chicorée ?

La chicorée est devenue populaire en tant que substitut du café, notamment en raison de son goût amer. Cependant, en termes d'utilisation médicinale, de nombreuses personnes l'utilisent en compresses pour traiter les problèmes de peau ou en infusions pour perdre du poids. Toutefois, si vous souhaitez éviter des conséquences indésirables, il est préférable de demander l'avis d'un professionnel de santé qui pourra vous indiquer le bon dosage et la meilleure façon de la consommer. Certaines présentations pharmaceutiques permettant d'intégrer les bienfaits de la chicorée se présentent sous forme de gélules ou de préparations alimentaires.

  • Préparations alimentaires. Certains spécialistes de la santé la recommandent pour le traitement de certains troubles émotionnels et de l'humeur.

  • Gélules. Elles sont généralement fabriquées à partir d'extrait de racine de chicorée et sont utilisées pour améliorer la santé intestinale.

chicoree-zoom

Avantages et inconvénients de la chicorée

En réalité, la plupart des gens la connaissent comme plante comestible ou comme substitut du café, mais ils ignorent que sa racine contient des fibres utiles pour la santé et pour la production de différents médicaments.

C'est pourquoi il est utile de connaître les avantages et les inconvénients qu'elle présente.

 

Avantages de la chicorée

  • Elle peut être utilisé dans la prévention des maladies de la peau.

  • Elle est idéale comme traitement pour les personnes souffrant de diabète, en raison de sa capacité à réduire le taux de sucre dans le sang.

  • Elle contribue à améliorer la flore intestinale et le reflux gastrique, ainsi qu'à stimuler les sucs gastriques.

  • Elle aide à prévenir l'obésité, car elle favorise un métabolisme optimal.

  • Elle réduit le taux de cholestérol LDL, prévenant ainsi les maladies cardiovasculaires.

  • Comme il s'agit d'un diurétique, elle est recommandée aux personnes souffrant d'hypertension artérielle.

  • Elle aide à traiter les troubles du sommeil, l'anxiété et le stress, car elle favorise la relaxation.

 

Inconvénients de la chicorée

  • Pendant la grossesse, la prise orale de quantités excessives peut augmenter les risques de fausse couche.

  • La chicorée peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées.

  • Parce qu'elle réduit le taux de glycémie dans le sang chez les diabétiques, les personnes souffrant d'hypoglycémie ne doivent pas la consommer sans prescription médicale.

 

En conclusion, la chicorée est une plante aux centaines de bienfaits. Cependant, en cas de doute sur sa consommation, il vous est conseillé de consulter un professionnel de santé.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

LIVRAISON OFFERTE 📦 | Gagnez -20% de remise en jouant avec la roue !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,