Publié par Cédric dans Santé / bien-être le 3/02/2023 à 07:58
Le stress est-il responsable de douleurs thoraciques ?
Lorsqu'une personne est soumise à un état de stress, qu'on appelle anxiété lorsqu'il perdure dans le temps, elle subit une sensation de panique et angoisse au quotidien, qui s'accompagnent généralement de troubles de la santé tels que les douleurs thoraciques.
En termes de santé, les symptômes sont identiques entre ceux appartenant aux troubles cardiaques et ceux causés par le stress. Parmi les plus fréquents, on retrouve :
Une sensation d'oppression de la cage thoracique
Des contractions anormales du muscle cardiaque
Un essoufflement sans effort physique
Une douleur lancinante au niveau du cœur
Une impression désagréable telle que des picotements et/ou des brûlures avec la sensation d'un diaphragme bloqué
Ces symptômes varient lorsque le patient subit une crise d'angoisse ; à ce moment-là, on distingue d'autres troubles au niveau du corps tels qu'une sueur excessive, des tremblements, des nausées/vomissements, des vertiges, une sensation de perte totale du contrôle, etc.
Ce qui distingue une douleur thoracique de stress d'un réel trouble cardiaque, et qui doit conduire le patient à consulter un médecin en urgence, c'est lorsqu'il ressent une douleur intense dite en "étau", c'est-à-dire l'impression que son cœur est écrasé dans la poitrine, accompagné d'une irradiation dans l'avant-bras jusque dans la mâchoire.
Ce trouble est annonciateur d'un possible infarctus du myocarde ou d'une autre maladie de la sphère cardiaque, et nécessite une réaction immédiate du patient et de son entourage.
Antécédents médicaux et chirurgicaux de l'appareil cardiaque
Exposition à un climat aux températures extrêmes
Séjourner en altitude
Mauvaise gestion du stress/Burn-out
Dépression/Crises d'angoisses à répétition
Conflits familiaux ou professionnels
Consommation de stupéfiants
Tabagisme
Surpoids/Obésité
Dans le milieu de la santé, on distingue plusieurs traitements qui peuvent permettre à un patient de limiter la survenue d'une douleur thoracique ainsi que son impact dans la vie quotidienne.
Pour limiter la survenue d'un problème thoracique, il est nécessaire d'apprendre à gérer sa respiration au quotidien afin de stopper l'impact du stress sur le corps. Pour ce faire, on recommande d'avoir recours à une méditation quotidienne ainsi que d'autres exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, dont les bénéfices permettent d'ouvrir le plexus solaire, d'éloigner stress chronique et anxiété, et d'avoir accès à une vie plus paisible.
Un excellent exercice est celui diaphragme : inspirez profondément par le nez, et expirez le plus lentement possible par la bouche. Lors de l'expiration, votre bouche forme un cul de poule. Cet exercice détendra le système nerveux parasympathique et vous fera rentrer dans une détente profonde.
Enfin, si le stress vous submerge pendant la journée, à la maison ou au travail, vous pourriez aussi utiliser un objet anti-stress pour relâcher momentanément la pression.
L'activité physique est excellente pour faire face à toutes les maladies, y compris celles impactant les sphères de l'appareil cardiaque et pulmonaire. Elle permet notamment la libération d'endorphines et de dopamine, responsables d'un état de bien-être à condition de respecter son propre rythme et ses capacités sportives.
La douleur thoracique s'estompe avec la prescription d'antalgiques par un médecin traitant : Paracétamol, AINS, aspirine. Il est essentiel de respecter les doses prescrites par le médecin et d'être à l'écoute de son corps afin de repérer d'éventuels changements liés à cette prise thérapeutique.
La douleur thoracique est la conséquence d'un désordre de la vie quotidienne qui oblige le corps à se mettre en situation d'alerte. En effet, face à un stress d'origine aiguë ou à une anxiété chronique, l'organisme va augmenter son rythme cardiaque et subir une situation d'inconfort qui se manifeste par une pression au niveau du thorax, des palpitations dans la poitrine, des tremblements, etc. Cet état ne doit pas durer dans le temps ni s’accompagner d'une douleur intense avec l'impression d'un cœur qui se serre et dont l'impact se fait ressentir jusque dans le bras, le dos ou la mâchoire. Dans ce cas précis, on préconise de consulter en urgence, car le risque d'infarctus du myocarde est réel.
Il est primordial d'être à l'écoute de son corps et des messages qu'il cherche à nous transmettre via des symptômes plus ou moins inconfortables au quotidien. Le stress étant responsable de diverses maladies, l'important est de s'en éloigner le plus possible via des techniques naturelles à appliquer chaque jour (méditation, sport, cohérence cardiaque) accompagnées si besoin d'une prise en charge thérapeutique. Ne sous-estimez jamais l'ampleur du stress sur votre santé, il peut être dévastateur pour l'organisme si on ne parvient ni à diagnostiquer sa présence ni à soulager le patient qui en subit les conséquences au quotidien !
Partager sur les réseaux sociaux
Poster un commentaire
LIVRAISON OFFERTE 📦 | Gagnez -20% de remise en jouant avec la roue !